mercredi, septembre 03, 2014

Le levellage pis le Terrible two

Je vais écrire cette petite note au sujet de mon fils.
Juste demême, parce qu'y'a plein de monde qui capote sur le Terrible Two.

Supposément que les enfants passent une sorte de stade à 2 ans. "Tu vas vouère, c'est ben ben tofff", "Ah moi, je l'aurais donné !", "Ah oui le Terrible Two, t'as pas fini hen, après c'est le Terrible three pis le Fucking four"…..

C'est quoi s'te connerie là ?

Tsé, on fait des histoires dramatiques avec les étiquettes qu'on met aux enfants :"hon lui yé pas bon en français", "Oui, le mien s't'un casse cou", "Eh quié pas patient lui", "Ah oui ma fille est tellement douce", "La mienne s't'une vraie princesse!". Des étiquettes qui pèsent lourd dans la conscience et l'image de soi des petites personnes que sont les enfants. Ben crisse, c'est la même affaire avec ton terrible two chose !


Pis outre cette incongruité…… sérieux, n'importe quel enfant a, un jour, 2 ans. C'est un passage obligé ! À quoi ça sert de s'en plaindre ?

Pis…c'est dur avoir 2 ans. En tout cas, ça a l'air d'être dur. Il parle bien, mais ne peut pas tout à fait exprimer ce qu'il veut ou ce qu'il pense. Il est super habile au niveau moteur, mais il ne comprends pas qu'y'a des affaires qui sont quand même impossibles et/ou dangereuses et/ou interdites, bouhouhou, vie injuste. Il a envie de s'habiller mais yé pas complètement capable tout seul, il a envie de ne plus avoir de couches mais y comprends pas tout à fait comment ça se fait que des fois, quand il s'asseoit sur la petite toilette, ben y'a rien qui sort…..

Y manque des bouttes !
Pis ça ben c'est frustrant ! Coup dont. Peut-on en vouloir à un enfant pour ça ?
Peut-on en vouloir à un enfant d'être frustré de ne pas être capable de complètement maitriser son corps ? Ses émotions ? Ses envies ? De ne pas être "raisonnable", de se laisser envahir par ses désirs, par ses rêveries ? Je parle d'un enfant, mais je ne vois pas ce qui nous empêcherait de pousser la réflexion jusqu'aux adultes. M'enfin.

Bon. On dirait que j'ai pris une tournure du genre "qui peut être contre la vertu ?"……

Mais c'est quand même ça que je pense.
Le Terrible two, c'est pas juste terrible pour toi, parent qui doit limiter et encadrer, de ton mieux et de toute ton énergie pleine d'amour, la petite personne qui ne sait pas le faire lui-même. Je pense que c'est surtout terrible pour l'enfant lui-même. Ëtre pris dans sa petite personne toute démanchée, avec des boutte qui sont rendus au level 15 pis d'autre au level 2. En être conscient pis être pogné là. Au level 2…  Avoir le développement qui LAG !!!!!      Ar-que !

C'est peut-être parce que j'ai la propension à la fascination facile, mais moi je ne trouve pas ça terrible à vivre pentoute. J'trouve ça beau. J'aime ça, être témoin de ça. C'est pas un fardeau. C'est de la magie chaque jour de le voir "leveller" ! Pis en plus, ça se fait pratiquement tout seul ! Faut juste être patient pis être là pis l'aimer, s't'enfant là. C'est quand même merveilleux !!!

Ah la magie est peut-être moins apparente lors de la crise de bacon à l'épicerie. J'suis pas la personne la plus tolérante au monde malgré ma réflexion un peu zen. Mais l'important c'est de s'en souvenir de temps en temps. J'pense.

Aucun commentaire: