vendredi, juillet 31, 2009

La lenteur des jours qui passent

La semaine est passé comme un souffle tendre et chaud sur une feuille de géranium.

Les nouvelles couleurs posées de mon séjour me donnent envie de feuilleter des livres aux pages glacées où les images illuminent des scènes, sous les yeux. J'ai même une nouvelle liseuse pour éclairer mes longues phrases de Martuccelli que je peux déchiffrer doucement sous la pluie tiède d'un été qui tarde à fleurir.

Parfois je me sens comme dans une chanson de Vincent Delerm. Mais je n'ai pas de thé vanille et je n'essaie aucun manteau bleu soldé. Je suis simplement là. Je suis simplement incertaine.

Ce n'est pas facile d'aller à contre courant. J'ai hâte que les cours recommencent, j'ai hâte de me sentir dans la vague de la nouvelle année. Je me sens à côté de la plaque et j'ai beaucoup de mal à conceptualiser mes nouveaux intérêts. Je n'ai jamais travaillé avec autant d'acharnement et autant de difficulté auparavant, tout ça pour quelque chose que j'ai du mal à viser et à idéaliser.

J'avance lentement et difficilement et ce n'est pas facile de ne pas se décourager.
Comme j'apprécie la facilité de mon bacc...

Oui, j'ai besoin d'un petit livre frais à lire en sirotant un punch bien dosé avec, tout au fond, une petite cerise au marasquin qui s'y fait macérer. Et un petit parasol de papier, pour le look.

3 commentaires:

missk a dit...

Et ce petit livre frais, tu l'as entamé? Quel est-il? Ma nostalgie en réclame un et mon intuition me dit que tes suggestions seraient assurément enlignées sur mes envies du moment ;-)

BainRose a dit...

Bonjour à toi Missk !

Eh bien non, pas de livre frais amorcé mais il a toutefois été acheté (ce qui amorce bien le processus !) et il trône de façon aguichante sur mon bureau. C'est l'Agrume, de Valérie Mréjen. Tout petit mais prometteur :)

J'ai terminé, il y a peu de temps, La vie mode d'emploi, de Georges Perec, que j'ai beaucoup apprécié !

El Ben a dit...

Quels genres de livres aimez-vous, mesdames?